Qu’est ce que l'Ostéopathie ?

L’ostéopathie permet de restaurer les pertes de mobilité du corps humain dans son ensemble (pas seulement limité à l’articulation musculo-squelettique) grâce à des tests, des connaissances, des techniques manuelles et une anamnèse approfondie pour savoir si cela reste du ressort du praticien. C’est une médecine non pas symptomatique, mais étiologique et holistique, c’est-à-dire qu’on va s’intéresser à l’origine de la douleur (qui peut être située ailleurs que le motif de consultation) et au patient dans son ensemble.

Le corps a la capacité de compenser les traumatismes qu’il reçoit lors de sa vie, dans les limites du raisonnable ; un choc (physique, émotionnel) trop important ou un cumul de compensation par exemple, fait que le corps sature et n’arrive plus à compenser : la zone se retrouve dans un schéma lésionnel où perte de mobilité, inflammation, douleur et perturbation de l’ensemble du système sont des choses communes. Le praticien ne s’intéresse pas uniquement à la région douloureuse mais à la globalité du corps. Par exemple une vieille entorse à la cheville peut finir par un mal de dos car le corps aura mis en place tout un système de compensation pour éviter la douleur et limiter la claudication : l’objectif sera de remonter cette chaîne dysfonctionnelle.

L’ostéopathe va alors aider le corps à retrouver ses fonctions physiologiques via ses techniques, à normaliser la zone, à rétablir la mobilité et la qualité de tous les types de tissus (os, muscles, viscères…). Le corps possède une capacité intrinsèque à s’auto-guérir et va intégrer les différentes manipulations du praticien, participant au maintien de l’homéostasie et de l’équilibre global du corps.

Il est possible que vous ressentiez de la fatigue, une augmentation de votre douleur ou l’apparition de douleurs diffuses suite à la séance. Pas de panique, votre corps est en train de rechercher un nouvel équilibre, cela demande de l’énergie, et peut prendre 2-3 jours, parfois plus quand les problématiques abordées sont très anciennes.

Il n’y a pas de moment spécifique où vous devez consulter un ostéopathe, il est conseillé d’y aller 2 fois par an pour garder un bon état de santé et ainsi prévenir d’éventuels troubles.